les 13 bienfaits de l’huile d’argan

les 13 bienfaits de l’huile d’argan

13 bienfaits de l’huile d’argan cosmétique pour les cheveux et la peau

 

Secret de beauté millénaire aux multiples bienfaits, l’huile d’argan cosmétique connaît un succès planétaire grandissant. Elle porte très bien son surnom d’or liquide, puisque l’arbre qui produit les graines  de cette huile précieuse, l’arganier, ne pousse qu’au Maroc ! Huile de beauté plébiscitée pour ses multiples vertus,  elle est incontournable pour prendre soin de soi au naturel. Venez découvrir 13 bienfaits de l’huile d’argan cosmétique.

 

On peut l’utiliser comme un masque pour les cheveux

 

L’huile d’argan est connue pour avoir le pouvoir de rendre les cheveux doux, brillants et en bonne santé. Les cheveux abîmés l’apprécieront comme soin réparateur. Seule ou en synergie avec d’autres soins capillaire, vous pourrez l’utiliser en masque avant le shampoing ou comme après shampoing. En combinaison avec le ghassoul, c’est un soin lavant très doux qui laissera vos cheveux propres et soyeux.

 

Elle lutte contre les frisottis

 

L’huile d’argan lisse la fibre capillaire et discipline les cheveux même les plus rebelles. C’est pour cette raison qu’on l’utilise entre-autres, comme soin coiffant. Finis les frisottis : votre coiffure sera désormais parfaite. Mettez quelques gouttes dans vos mains que vous répartirez sur vos cheveux en passant vos doigts comme un peigne puis coiffez selon votre habitude ou votre envie.

 

 

Elle protège les cheveux de la chaleur des appareils chauffants

 

Si vous utilisez souvent le sèche-cheveux, le fer à lisser ou à boucler, vous devriez penser à intégrer l’huile d’argan dans vos soins. En effet, la chaleur peut dans certains cas abîmer la fibre capillaire et rendre les cheveux cassants. Avant d’utiliser tout appareil chauffant, passez un peu d’huile sur les longueurs, en insistant bien sur les pointes, sur cheveux secs ou humides.

 

Elle soigne le cuir chevelu

 

Les vertus anti-inflammatoires de l’huile d’argane en font un produit de choix pour apaiser les irritations du cuir chevelu et réduire les pellicules. Appliquez-en un peu sur le cuir chevelu avant de dormir puis rincez le matin. Non seulement vous constaterez une amélioration, mais également vous stimulerez la croissance de vos cheveux si vous l’utilisez régulièrement.

 

C’est un excellent soin pour la peau

 

L’huile d’argan adoucit et maintient l’hydratation de la peau. En effet, sa haute teneur en vitamine E et en acide gras en fait un soin de choix dans votre routine de beauté. Son toucher non-gras en fait une huile facilement absorbée par la peau. On peut l’utiliser sur le visage, le cou et le corps. Mettez quelques gouttes dans le creux de votre main et passez l’huile sur les parties que vous souhaitez. Vous pouvez aussi en mettre dans votre soin à base de ghassoul puis d’étaler sur votre peau. Ensuite, rincez et appréciez la douceur laissée par ce masque.

 

C’est un soin anti-âge

 

En plus d’être un soin hydratant et adoucissant pour la peau, l’huile d’argan est également un soin anti-âge. En effet, elle contient des anti-oxydants qui vont lutter contre les rides et donc, le vieillissement des cellules cutanées. La peau retrouve son élasticité et son effet rebondi. Utilisez-la comme sérum de nuit pour bénéficier d’un soin rajeunissant en l’appliquant sur le visage et le cou avant de dormir.

 

Elle réconforte les peaux sèches

 

Si vous souffrez d’une peau sèche, que vous avez une peau atopique ou que vous souffrez d’eczéma, l’huile d’argan vous sera d’un grand secours. Sa richesse en acide gras et en vitamine E en fait un excellent produit pour réparer et soulager la peau. Vous pouvez soit l’étaler directement sur la peau soit la mélanger à votre crème au quotidien.

 

Elle répare les peaux agressées et irritées

 

Dans le cas d’une peau agressée, irritée voire brûlée, cette huile précieuse peut s’avérer être d’un grand secours. Riche en anti-oxydants et cicatrisante,  elle va réparer et accélerer sa guérison. Elle réduit également l’inflammation et la douleur qui peuvent survenir dans ces cas. Quelques gouttes sur la zone à traiter seront suffisantes jusqu’au rétablissement complet.

 

Elle lutte contre l’acné

 

Non comédogène, l’huile d’argan cosmétique est parfaite pour les peaux acnéiques et celles à tendance grasse. Effectivement, contrairement à la plupart des huiles qui peuvent, potentiellement, aggraver les problèmes d’acné, c’est une huile sèche au toucher non gras. Cette propriété en fait un soin idéal pour rééquilibrer la peau, réduire l’inflammation et réparer les cellules endommagées. Appliquée deux fois par jour matin et soir, elle viendra à bout d’une acné modérée.

 

Elle limite l’apparition des vergetures

 

L’apparition de vergetures est un problème que beaucoup de futures mamans redoutent. L’huile d’argane vous aidera à prévenir leur apparition pendant la grossesse et après l’accouchement. La peau devient plus souple et moins sujette aux tiraillement. Après la douche ou le bain, appliquez l’huile en massant le ventre les cuisses et la poitrine.

 

On peut l’utiliser en manucure, pédicure et soin des pieds

 

Vous souffrez de mains sèches, d’ongles dédoublés ou de pieds secs et craquelés ? L’huile d’argan va réparer vos ongles abîmés et hydrater et assouplir vos mains et vos pieds. Avec des soins réguliers, votre peau sera plus souple et agréable au toucher.

 

L’huile d’argan adoucit les lèvres

 

Les lèvres sèches et gercées ne seront plus qu’un lointain souvenir. L’huile d’argan adoucit les lèvres desséchées et fendillées par le froid ou d’autres facteurs. Appliquez une à deux gouttes, puis retirez l’excès avec du coton ou un mouchoir. Vos lèvres deviendront beaucoup plus douces et pulpeuses.

 

Soignez votre barbe avec l’huile d’argan

 

Quand on parle d’huile d’argan, on pense souvent aux soins pour les femmes mais les hommes peuvent aussi bénéficier de ses vertus. En dehors des usages cités précédemment, elle peut aussi être utilisée comme soin de la barbe. Elle adoucit les barbes sèches et répare les poils cassants ou abîmés. La peau du visage bénéficiera également des vertus réparatrices de l’argan. Après avoir lavé le visage, prenez quelques gouttes, puis appliquez sur le visage et la barbe.

 

Cette huile à elle seule peut être intégrée dans de nombreux soins tant elle contient de bienfaits. C’est un soin de beauté que vous pouvez intégrer facilement dans vos rituels. Bien entendu, préférez une huile issue de l’agriculture biologique. Connaissiez-vous les bienfaits de l’huile d’argan ? En connaissez-vous d’autres qui n’ont pas été cités dans cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *